Comment sortir d’une mauvaise période ?

59b52d4dd3d5c97116752721c3fdca21

Sortir d’une mauvaise situation n’est pas donné à tous. La plupart des personnes s’empêchent de vivre après un drame, d’autres cumulent les erreurs après une difficulté. Très peu réussissent à avoir les bons gestes face à l’adversité. Le plus important est d’évaluer la situation par des questions essentielles : qu’est ce qui t’a emmené ici ? comment tu t’es retrouvé dans cette situation ? Apprends-tu de cette situation ? Ou au contraire est ce que tu subis la situation ?

Après avoir fais de nombreux constats, une erreur a été faite et nous amène à un état de frustration. Envisager une solution sans conséquences n’est pas imaginable, parfois il n’y a pas de solutions à apporter aux problèmes. Alors on reste coincée et on rumine « Je ne mérite pas ça », « ce n’est pas juste », « je veux me venger pour me libérer « … etc. Qu’on soit responsable ou pas de cette mauvaise passe, on se sent contraint à éprouver la colère, la honte, la peur ou la vengeance.

Accepter et pardonner sont les points clés indispensables dans le processus d’amélioration. La vie c’est ça, des situations injustes et tu dois pardonner les actes manquées et lâcher prise ! Recommencer parce que tu te respectes assez pour ne pas te laisser tomber ! La souffrance est difficile mais combien de temps vas – tu encore t’infliger le même discours encore et encore ? Ca ne sert à rien de raconter ton histoire à toutes les personnes que tu croises pour te justifier ou te sentir mieux, Pourquoi ? parce que tout le monde a son histoire à raconter, 80 % ne souhaitent pas t’écouter et 20% sont contents que ça t’arrive. On a vraiment tous une histoire à raconter. La vie c’est des tragédies, tu peux la laisser te détruire ou te rendre meilleure. Il y’a des périodes où il faut traverser ses moments difficiles, la vie est faite comme ça, des hauts et des bas. C’est là où il faut être fort, continues de faire ce qui fonctionnait pour toi, reprend ta routine, soit occupée et surtout ne t’arrêtes pas. Il faut absolument rester concentrer parce que c’est ta bouée de secours face à une mer agitée.

tips time ! Parfois quand la situation est trop douloureuse, aide les gens autour de toi. Ca va te permettre de t’éloigner de ton environnement, occuper ton temps, ton esprit et remplacer tes frustrations par de la gratitude. Ce que tu fais aux autres, on te fera ! c’est bien connu. Ou encore échappe-toi une journée, un weekend ou une semaine si tu peux, ça aura l’avantage de recharger ta batterie.

On sait que parfois les émotions nous submergent, c’est plus fort que nous. Les émotions sont comme une tornade, il faut la laisser passer mais jamais agir pendant qu’elle est là. Il faut prendre le contrôle. La négativité, la paresse, la dépression ce sont des choses qui nous viennent très facilement mais surtout automatiquement. Il faut apprendre à éduquer tes émotions et ton état général.
Les mauvaises herbes poussent toutes seules mais la rose il faut savoir l’entretenir.

Et puis merde quoi ! soit fière de toi, tu es encore debout après ce que tu as vécu ou ce que tu traverses encore. Fais-toi honneur sur ce coup, rare sont les personnes qui se relèvent et n’abandonnent pas ce qu’ils ont commencé. Tu es debout pour tes rêves, ta paix intérieure, une bonne santé physique et mentale et c’est honorable, il faut en être conscient.

Prépare-toi à ce que les choses changent parce que ces périodes difficiles ne sont pas là pour rester mais elles sont uniquement de passage. La vie est un cycle et la vision limitée que l’on a de la situation empêche complètement le cerveau d’imaginer une meilleure journée après le drame. On a cette impression qu’il y’a plus d’options ou de voies de secours. MAIS il y’a toujours une roue de secours. Et quand je dis prépare-toi, c’est qu’il faut te préparer : prend l’air, reconnecte avec la nature, écoute des musiques qui te motivent, fais du sport, cuisine des petits plats remplis d’énergie, lis un livre qui t’inspire ou regarde une bonne comédie… etc. Bref fais des choses qui te feront du bien ! Il faut anticiper les beaux jours mais les mauvais jours aussi. Pourquoi ? parce qu’il y’aura des jours où t’auras envie de rester au lit, et c’est la où ton programme va t’aider à te motiver.

Tu as besoin de prendre tes responsabilités, décider de changer les choses et prendre le contrôle sur ta vie et ce que tu veux en faire. Tu as le pouvoir de te réinventer.

Tips time ! Prend un stylo, une feuille et écris tes qualités, les projets dont tu es fier et pourquoi, les personnes qui t’inspirent et pourquoi. Ensuite tu vas imaginer qu’il n’y a aucune contrainte dans ta vie et que tu es capable d’accomplir tout ce dont tu as envie et domaine

44291a0d673c78a4f9e69d628f3d5487

par domaine (religion, famille, ami(e)s, travail, couple, maison, loisirs, vacances, enfants …etc.), tu vas écrire quel est ton idéal dans chaque situation.

Un des aspect les plus important, est de savoir s’entourer des bonnes personnes. Soit proche de ta famille et/ou de tes ami(e)s qui n’auront pas peur de risquer vos liens ou votre amitié en te disant des vérités qui te blesseront mais te permettront de grandir. Les groupes de soutien sont également de bons refuges. Qui mieux que des personnes qui ont vécu le même problème que toi peuvent te comprendre. L’échange est aussi enrichissant dans ces groupes, il apporte parfois des solutions face à des expériences similaires. Toutes ces relations stimuleront des possibilités pour toi.

2 commentaires sur “Comment sortir d’une mauvaise période ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s