12 recettes beauté à faire chez soi

J’ai toujours prôné les recettes de beautés naturelles notamment grâce à mes origines, je suis marocaine et je voyage régulièrement au Maroc. Très jeune, j’ai été initié aux vertus du hammam (bain à vapeur) et soins naturels. À l’heure où les sociétés de cosmétiques nous poussent à plus consommés, je reste convaincue que de simples recettes naturelles peuvent combler ou être complémentaire à certains produits cosmétiques. Voici mes astuces beautés simples à réaliser :

recette fait maison beauté soin visage corps cheveux masque gommage creme huile hydratant exfoliant nettoyer cosmétique .jpg

LES SOINS DU VISAGE

1/ Nettoyant visage

  • eau de rose

Les bienfaits de l’eau rose sont multiples, elle permet d’équilibrer le pH de la peau, combats l’acné, hydrate, revitalise et lisse la peau. En plus d’être un bon anti-cerne, vous pouvez l’utiliser en tonique (en spray) et l’appliquer après vous êtes démaquillée (avec une huile végétale).

2/ Gommage en profondeur

  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café d’huile (amande ou olive)
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1 cuillère à café de jus de citron

Ce gommage est juste top ! parce qu’il est super complet. Le sucre va permettre de désincruster les impuretés et éliminer les cellules mortes. L’huile et le miel apportent hydratation et nourrissent la peau et enfin le citron est un antiseptique naturel, permet d’éclaircir l’épiderme et d’assécher les boutons d’acné. Massez le visage de façon circulaire.

citron masque gommage soin hydratant déclaircisant épiderme recette beauté naturelle astuces fait maison .jpg

3/ Gommage pour peaux sensibles

  • gel d’aloé vera
  • 1 cuillère à soupe de sel marin
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 1 cuillère à soupe de miel

Massez de façon circulaire durant 2 à 3 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Le gel d’aloé vera a de nombreuses vertus, c’est un antiseptique qui résout beaucoup de problèmes de peau comme l’acné, l’eczéma, les cicatrices, les brûlures … etc. la liste est longue.

4/ Gommage en douceur

  • 1 cuillère à soupe de ghassoul
  • 2 cuillères à soupe d’eau de rose

Ce mélange est plus soft. J’utilise le ghassoul pratiquement dans tous mes soins, cette argile est connue pour être efficace contre les points noirs, prévenir contre le vieillissement de la peau, lutter contre la peau grasse ou encore contre l’acné. Avant tout, à chaque utilisation, on ressort avec une peau très douce et nettoyée en profondeur. Massez le visage de façon circulaire.

5/ Masque hydratant

  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive

Laissez ce masque sur votre visage après l’avoir bien nettoyé pendant 10 minutes et rincez à l’eau tiède. Votre peau sera hydratée et lisse.

6/ Hydratant pour peaux mixtes à grasses

  • Gel d’aloé vera

Appliquer seul, le gel d’aloé vera fait office d’hydratant. Il régule l’excès de sébum et est idéal pour les peaux mixtes à grasse.

miel soin cheveux visage corps recette naturelle conseils beautés fait maison masque gommage hydratant .jpg

LES SOINS DU CORPS

7/ Gommage pour peaux sèches 

  • 3 cuillères à soupe de ghassoul
  • (1 cuillère à soupe de sel marin)
  • 3 cuillères à soupe d’eau tiède

Appliquez partout sur votre corps et laissez agir 10 min. À la sortie de votre douche, vous aurez une peau douce et hydrater. Le sel marin est une option

8/ Huiles nourrissantes

Toutes les huiles végétales sont bonnes à utiliser. J’hydrate principalement mon corps à l’huile de coco, connue pour ses bienfaits hydratant et pour éliminer la cellulite.

huile olive coco ricin masque gommage soin beauté recette naturelle astuce fait maison soin visage corps cheveux .jpg

LES SOINS DES CHEVEUX 

9/ Trois huiles complémentaires

Dans mon article Ma routine pour une journée cocooning, je vous ai parlé de mon mélange d’huile que j’applique 1 à 2 fois par mois durant toute une nuit :

  • huile de ricin pour favoriser la pousse du cheveu,
  • huile de coco pour hydrater et réparer les pointes sèches,
  • huile d’argan pour retrouver de la brillance.

10/ Masque réparateur

  • 2 jaunes d’oeufs
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Mélangez bien, appliquez sur vos cheveux ce masque et laissez le reposer pendant minimum 15 minutes. Insistez bien sur les pointes si elles sont sèches.

oeufs masque cheveux recettes naturelles astuces beautés conseils fait maison .jpg

11/ Masque adoucissant

  • gels d’aloé vera

Le gel d’aloé vera fait office d’après-shampoing, il adoucit le cuir chevelu et aide à la pousse des cheveux. Appliquer durant 30 minutes comme un masque pour les cheveux et vous verrez la différence.

12/ Nettoyant pour les cheveux 

Pas mieux que le ghassoul pour nettoyer ses cheveux, il remplace efficacement le « shampoing » et redonne brillance aux cheveux.

Voilà, je vous ai partagé mes principales astuces beautés faite maison. Nous sommes gâtés par la nature, n’hésitons pas à utiliser tous ses avantages avant d’acheter des produits de cosmétiques, hors de prix parfois xD. Laissez-moi vos commentaires sur le sujet et prenez soin de vous !

 

Un avis sur “12 recettes beauté à faire chez soi

  1. J’adore…😍 ça tu l’a dit les produits de beauté du commerce ne valent pas les produits 100% naturels, des produits concentrés, un résultat immédiat plus efficace on est raviie et le porte monnaie aussi 😁.

    Sana 😘

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s