5 bonnes raisons de méditer

J’avais beaucoup d’a priori sur la médiation, je me disais que c’était une perte de temps, que ça ne fonctionnait pas et même que c’était pour des personnes plus ou moins perché XD. Mais je me suis trompée sur toute la ligne ! C’est une pratique qui permet de se recentrer et parfois même avec un peu de persévérance de trouver la paix intérieure.

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1/ Réduire le stress et l’anxiété

Prendre le temps de méditer, réduit considérablement le stress et l’anxiété. De nombreuses études scientifiques démontrent l’impact positif sur le système nerveux. Une pratique régulière permet de canaliser les tensions et d’être plus en contrôle lors de  situations difficiles à gérer. Vous saurez canaliser vos émotions et écouter votre corps.

2/ Prendre du temps pour soi

Faire de la méditation, c’est s’accorder une pause. Le temps d’un instant, l’exercice demande à se focaliser sur la respiration et permet de se déconnecter de son quotidien, se recentrer sur ses émotions et calmer toutes ces voix dans notre tête. Ce que je trouve dommage, c’est qu’aujourd’hui, on ne passe pas assez de temps seule ! Plus vous passerez du temps avec vous-même à apprendre à vous connaître, savoir comment vos émotions et votre corps fonctionnent, plutôt vous répondrez à vos besoins.

3/ Se focaliser sur l’essentiel

Après plusieurs jours de pratique, vous vous sentirez plus détendu(e) tout au long de la journée. Vos idées seront claires et comme je l’ai dit cela vous permettra de vous focaliser sur l’essentiel. On développe une capacité à prioriser les tâches et trier rapidement ce qui est important de ce qui l’est moins. On gagne en patience et on se sent plus préparer à affronter de grosses journées.

4/ Améliorer votre productivité 

La méditation augmente efficacement et progressivement le temps de concentration lors d’une tâche à accomplir. De ce fait et avec les bienfaits cités juste avant, vous serez plus productive ! C’est un cercle vertueux qui vous apportera une réelle valeur ajoutée dans votre quotidien.

5/ Être en meilleure santé

Une personne qui médite développe plus d’anticorps et achemine plus d’oxygène au cerveau qu’une personne qui ne pratique pas la méditation. Cela vous permettra d’être en meilleure santé.

Les premiers jours ne sont pas une partie de plaisir, il est difficile de se concentrer et de ne pas penser ou réfléchir. À force de pratique, les voix dans la tête se font rare. Il y’a un réel effort à fournir dans le début et par la suite, cela deviendra un rendez-vous quotidien agréable. Personnellement, la méditation a une portée plus importante pour moi, elle me permet de faire un arrêt sur image, profiter de l’instant présent et surtout d’être reconnaissante de tout ce que la vie nous offre.

tips time ! Je pratique une méditation de minimums 10 minutes soit tôt le matin au réveil ou à l’heure du repas. J’utilise deux applications : « petit bambou » , où vous trouverez 10 séances de méditations guidées gratuites très efficaces, et « calm », où vous trouverez des musiques relaxantes, des techniques de respirations … etc.

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