Comment avoir confiance en soi ?

De nombreuses femmes n’arrivent pas à s’accomplir dans leur vie personnelle et professionnelle par manque de confiance en soi. Je travaille encore moi-même chaque jour sur ce sujet qui touche énormément de personnes, hommes et femmes. Il est évident que sans la confiance en soi, on s’inflige des contraintes en plus de celles qu’on peut déjà traverser. Je vous partage aujourd’hui des astuces qui ont fonctionné pour moi. Bien évidemment cette liste est non exhaustive et je vous invite à partager également vos conseils en commentaire.

1. NE PAS SE PRÉOCCUPER DE CE QUE LES GENS DISENT OU PENSENT DE VOUS

3 confiance en soi fierte conseils pour femme developpement personnel valeurs estime de soi femme forte independante.jpgC’est dur n’est ce pas ? Et surtout facile à dire. Croyez-moi c’est un travail à long terme mais commencez le plus vite possible parce que c’est une bouffée d’air frais assuré. Le plus souvent lorsqu’on manque de confiance en soi, on attend beaucoup de validation des autres, n’estimant pas avoir une opinion constructive de valeurs, il est plus facile de se décharger de cette responsabilité et de laisser les autres « penser » pour nous ! Je l’ai vécu les filles, je sais de quoi je parle. Je me mettais beaucoup de bâtons dans les roues parce que j’avais peur du regard des gens, des critiques, de l’humiliation, de l’impact que ça aurait pu avoir sur ma vie, de l’influence qu’auraient pu avoir certaines personnes sur mon entourage, de ne pas avoir de la repartie…etc.

Nous avons tous des défauts et des qualités propres. Chaque personne sur cette terre, dans son unicité, est parfaite ! Le devoir qu’on a tous envers nous-même c’est d’apprendre à se connaître, de veiller à répondre à ses besoins et d’exploiter le talent qu’on a. C’est un peu cliché mais on a tous un potentiel à optimiser et si vous ne vous écoutez pas, vous vous empêchez simplement d’être heureuse et heureux.

À savoir également, souvent les personnes qui nous critiquent reflètent leurs propres peurs ou sentiment d’infériorité en vous pointant du doigt sur tel ou tel sujet. Inconsciemment, la critique sera dure presque agressive et cela ramène à leur propre frustration. Bien évidemment, il y’aura aussi de la jalousie parfois même de personne si proche qu’on ne s’y attend même pas ! Pour toutes ces raisons, il est important de faire le tri entre les avis constructifs et les critiques infondés. De ce constat, posez-vous une seule question à chaque critique qu’on vous fait : est-ce que cette remarque m’aidera à grandir et devenir une meilleure personne ?

2. FÉLICITEZ – VOUS

8 recherche de soi complexe confiance en soi estime de soi developpement personnel peur des critiques valeurs conseils de femme forte fierte independante.jpgVous êtes là où vous êtes aujourd’hui. Peut-être avez-vous commis beaucoup d’erreurs ou au contraire vous avez accomplis beaucoup de choses et n’arrivez pas à trouver la reconnaissance et/ou le résultat escompté. C’est le moment de vous valorisez. On s’auto-critique facilement mais on ne se félicite pas assez pour nos victoires et accomplissements. Là aussi ça demande un effort de le faire ! Faites la liste de votre parcours professionnels (stages, jobs été, travail… etc.), expériences personnelles (don de soi ,relations amicales, amoureuses, familiales, santé, forme, confort de vie, religion … etc.) et écrivez 3 qualités qui vous ont été nécessaires pour chaque expérience. Le but est de créer une prise de conscience de votre potentiel. Si cela ne suffit pas alors demandez à votre entourage de vous accorder 3 qualités dominantes qu’il trouve chez vous remarquables. Là encore, il faut que vous ayez une prise de conscience. il n’y a pas de secret. Une personne qui manque de confiance en elle, ne se connait pas et par ce fait « se néglige » en n’acceptant pas ses bons côtés.

3. PRENEZ SOIN DE VOUS

7 prendre soin de soin take care beauty beauté physique femme conseils developpement personnel confiance en soi regard des autres critiques confiance en soi estime de soi bien etreÇa peut paraître superficiel mais pour se sentir bien à l’intérieur commençons par l’extérieur. Alors prenez soin de vous, levez-vous tôt le matin, faites une séance de sport si vous le pouvez ! apprêtez-vous tous les jours. Fournissez l’effort qu’il faut pour être la meilleure version de vous-même. Osez exprimer votre personnalité à votre façon de vous habiller, de vous tenir, de parler…etc. Mangez sainement et équilibré vous donnera une meilleure santé, une meilleure mine et des énergies positives se feront ressentir. Avoir une hygiène de vie est un respect de votre corps et votre esprit. Plus vous prendrez soin de vous et plus vous vous sentirez valorisée.

4. NE VOUS COMPAREZ PAS AUX AUTRES

4 peurs manque de confiance soi se comparer aux autres conseils femme developpement personnel estime de soi valeurs fierte bien etre peur des critiques devaloriser faible pas a la hauteur complexes.jpgLorsqu’on se compare aux autres, l’échelle de mesure n’est pas équilibrée. On regarde les qualités, les biens matériels, les formations, les expériences, les voyages, la beauté, le style de vie … etc. de ses proches ou d’inconnu mais nous ne vivons pas avec les mêmes pré-requis. Certains sont nés avec une vie confortable, pleine d’abondance et de sécurité et certains sont nés dans des conditions instables, avec peu de sécurité et de moyens. De ce fait, nous ne pouvons pas comparer nos expériences ou nos accomplissements. Alors vous pouvez parfois envier ce que l’autre possède en vous souhaitant d’avoir cette qualité ou ce bien par exemple tout autant que cette personne, mais il ne faut surtout pas vous dévaloriser. Une majorité de personnes autour de vous jouissent de certains bienfaits qu’ils ont acquis et vous vous comparez à eux pensant que vous ne possédez pas les capacités pour avoir ces bienfaits. Nos différences sont la clé ! Nous avons chacun notre vécu et notre façon de vivre qui ne peut être comparée puisqu’on est unique ! La société et les réseaux sociaux mettent souvent en avant un certain lifestyle qui vend du rêve mais ce n’est que du paraître. Nous avons tous des envies et des besoins bien différents et on nous pousse à croire que si l’on ne possède pas certaines choses, nous serons malheureuse et malheureux. Personnellement, j’en doute fort ! Le bonheur réside surtout dans des valeurs humaines et beaucoup moins dans le matériel. Moins vous vous comparez aux autres et plus vous renforcerez votre confiance en vous.

5. ACCOMPLISSEZ DES PROJETS

1 confiance en soi accomplissement estime de soi conseils femme developpement personnel affirmations bien etre changement peurs timidite.jpgCet avis je le dois à une amie très cultivée et intelligente qui m’a conseillé un jour de continuer à m’accomplir pour ne jamais perdre confiance en moi. Cela peut passer par le travail et les différents projets que vous mettrez en place ou encore l’éducation de vos enfants par exemple. Travailler, transmettre, aider… etc. faites de votre vie un terrain de jeu dont vous êtes le seul maître et accomplissez des choses en utilisant votre potentiel. Plus vous mettrez en avant vos qualités dans votre quotidien et plus vous aurez confiance en vous. Vous vous sentirez utile ! Par conséquent avoir de la valeur et une meilleure estime de vous. Le secret réside ici, il faut trouver des projets qui vous parlent, qui vous correspondent, qui vous permettent de vous accomplir tout simplement.

2 commentaires sur “Comment avoir confiance en soi ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s